Vendredi 6 avril 2007 à 22:03

 " La SVT, c'est comme au Cluedo. Si tu fais varier l'arme du crime, le lieu du crime et le suspect en même temps, tu pourras jamais trouver la solution. "

Refléxion qui m'est apparue en TP de svt, ce matin. Après la géologie on fait la morphogénese végétale. Gé-ni-al. A vrai dire, entre les cailloux et le phénotype des épicéas, je sais pas vraiment quoi choisir. Remarque, je suis pas venu pour rien, j'ai apris que la patate faisait des fruits, toxiques en plus. Même que la patate, c'est de la même famille que la tomate, sauf que la tomate c'est le fruit, et chez la tomate, c'est la tige qui est toxique. C'est gentil de me prévenir, au cas où un jour j'aurais envie de manger des tiges de tomates.

Conseil vital du jour : Si vous voulez savoir si le phénotype de l'épicéa en colonne dépend du génotype ou de l'environnement, faite varier d'abord le génotype, et ensuite l'environnement, mais pas les deux en même temps.

Vendredi 30 mars 2007 à 21:15

Je suis en retard de racontage de péripéties ! Nan mais sérieusement, donnez moi des journées de 39h !

Commençons par les TPE. Un seul mot : FINIIIIIIIIIIIS !!! Autant dire que c'est pas trop tôt. L'oral c'est pas trop mal passé, à part que le monsieur des maths il avait l'air de s'ennuyer (oui bon en même temps, caser des maths dans un dossier sur le diabète, à part des graphiques et des pourcentages, désolé mon coco mais c'est tout ce qu'on a pu faire). La prof de svt nous a fait peur parce qu'à chaque fois qu'on mettait une nouvelle diapo, elle fronçait les sourcils et plissait les yeux, mais elle nous a pas fait de réflexions particulières, donc apparament, c'était juste des problèmes de myopie.
Sinon, on a dépassé le temps. Faut dire qu'on a eu un petit bug. On pensait que c'était 10 minutes par personne, mais non ! C'était dix minutes en tout ! Ah-Ah. Bon  heureusement, ça a duré 15 minutes, on avait visé au milieu, au cas où. (cf la théorie du quand-vous-ne-savez-pas-cochez-la-réponse-du-milieu, théorie de survie au code)
Ah, et puis la bonne blague du TPE, c'est que les profs qui nous ont fait passer l'oral nous on dit que notre première partie était un peu bancal, limite hors sujet. Or, c'est notre prof  "responsable TPE" qui nous l'avait conseillé. Génial. Merci madame, on vous enverra une carte de voeux l'année prochaine pour vos  bons et loyaux services.
Enfin boooooon , tout ça it's OVER. Et puis normalement, on a fait le calcul, et on devrait au moins s'en sortir avec 13. (sous entendu : on a un peu le droit de se chier dessus en français, mais pas trop quand même hein.)

Ah et puis, grande nouvelle !
13 au bac blanc de Français !!!
Owiiii, Claire, Bravo ! Je vous autorise à m'envoyer des fleurs.
(plus de la moitié des points à la question de corpus torché en 20 minutes, c'est ce qu'on appelle un rendement ultra-efficace, là j'ai envie de dire BOGOSS ! )

Lundi 26 mars 2007 à 20:43

Demain, oral des TPE !
Wééééé !
C'est bête mais j'ai vachement hate d'y être. Comme ça tout sera fini. Et je pourrais enfin supprimer la montagne de truc que j'ai sur mon ordi rien que pour les TPE : image de pancréas par-ci, image de pompe à insuline par là, en passant par nos photos de l'expérience du foie lavé...
Tiens d'ailleur cette expérience, très drôle. Je vous la conseille un jour si vous avez 20 minutes à perdre et que vous avez envie d'avoir l'odeur du foie sur vos doigts pendant 2 heures. Vous saviez que c'était si visqueux du foie ? Nan hein, moi non plus d'ailleur. Ca m'a fait un choc quand il m'a glissé des mains (oui oui, un peu comme une savonnette). Elle est pas très sympa la dame du labo, elle aurait pu me donner des gants...
Vous voyez je l'ai faite au mois d'octobre et j'ai encore le souvenir de la texture et de l'odeur ! Si c'est pas fantastique !
Pour la peine, j'vous met une petite photo tiens.



[ Enjoy ! ]

Mardi 13 mars 2007 à 22:46

Vous vous souvenez au début de l'année, j'avais failli scalper le prof parce qu'il n'y avait PAS natation dans les triplettes de sport. Même que je me suis retrouvé avec VTT , Hand et Danse. Et que je me suis dit que c'était pas possible d'avoir la poisse comme ça pour tomber sur du VTT. Encore la danse pas de problème, le hand pas trop non plus. Mais VTT !

En gros c'était mes opinions de début d'année. Ayant commencé la danse, et donc mon dernier cycle, il s'avère que j'ai totalement changé d'avis. D'abord parce que le VTT c'est TROOOOP bien, que se défonser les cuisses, monter des bosses, et slalomer entre des rochers avec ses petits poteaux, c'est carrément génial. Grande découverte quoi, moi aimer le vélo. Qui l'eut cru. Après, le Hand c'était pas mal, enfin assez quelconque mais ça fait sacrément du bien de pouvoir courir derrière une baballe et de prendre l'air, au moins ça défoule. En plus 14, la classitude quoi.

Mais la danse. Forget about it . Mon Dieu, mais y'a pas plus emmerdant et plus lent et plus CHIANT. Désolé, fallait que ça sorte. En fait le truc, c'est que c'est plutôt de l'expression corporelle. Et la prof a eu la bonne idée de nous imposer un thème pour le cycle : la Rue. Oui oui oui. Vous allez faire des machins bizarres en rapport avec la rue. Là elle nous aide pas. Nan parce que avoir de l'imagination pour faire des trucs moches et étranges, passe encore, mais en rapport avec la rue, c'est déja beaucoup plus limité. Et beaucoup moins drôle. Genre moi j'ai cru inocemment que je pourrais faire de la danse contemporaine comme sur Arte le soir ( c'est quoi le numéro là c'est où qu'il faut donner l'argent ?! merci Gad.) Et vas y que tu dois donner une liste d'action que tu fais dans la rue. Promener-son-chien-téléphoner-tomber-traverser-écouter-de-la-musique-rater-son-bus-courir-dire-bonjour-marcher-sous-la-pluie. Et plein d'autre truc chiant. Nan parce que je sais pas vous, mais moi dans la rue, je me contente de marcher hein. Je m'assois pas en plein milieu du trottoir et je danse pas comme une débile les bras en l'air en écoutant ma musique. Bah la prof, si.

Les réjouissances, c'est quand on se met à tous marcher dans le dojo (oui parce qu'en plus c'est un petit dojo, pour plus d'intimité, et pour plus sentir l'odeur des pieds de la coincée de ma classe. En plus c'est vrai elle pue, et c'est pas une métaphore, bref) donc je disais on marche tous dans le dojo, dans tous les sens et là la prof nous dit qu'on est entrain de promener notre chien en laisse et qu'il nous tire le chien (saloperie va, en plus la prof elle a un chien pas dressé). Et là franchement, je pense que la scène vaut le coup d'être vu, 28 glandus en jogging courant partout le bras en avant et essayant tant bien que mal de mimer le promenage-en-laisse-du-chien-pas-dressé. Surtout ne pas partir dans un fou rire. Surtout ne pas penser qu'on doit avoir l'air profondément ridicule. Tout est une question de mental.

En plus la prof a la bonne idée de nous mettre de la musique chelou, avec un fond de violon trèèès spécial (le monsieur à perdu l'archet, il joue avec ses dents, je crois que c'est à peu près l'effet que ça fait) et puis une petite voix d'enfant dans une langue anglo-franco-néerlandaise, dans ce goût là. Et toi pendant ce temps là, tu dois inocemment te balader et faire des gestes de la rue, avec ton petit camarade qui te suis et qui doit imiter tes gestes (parce que oui, en danse, on doit être à l'écoute corporelle des autres). Sérieusement cet exercice est horrible. Je me vois toujours confronté à un cruel manque d'imagination : bon alors là on dit que je regarde le ciel, ensuite euh... on dit que je suis au téléphone, après genre j'écoute de la musique trop fun qui me fait bouger la tête, ensuite euh... meeeerde... ah tiens pas bête lui il s'assoit j'vais faire pareil ça va me donner le temps de réfléchir.

Sérieusement, les deux premiers cours ont été atroces. Mais là ça va, ça devient plus personnel et plus recherché, c'est un peu mieux. Et puis ça nous fait notre fou rire quotidien, nan parce que sérieusement, c'est hallucinant le degré de ridicule que ça doit atteindre, vu d'en haut.

Lundi 12 mars 2007 à 20:54

Bon euh ce matin, bac blanc de français...

J'ai pris le sujet d'invention, innocemment, et surtout par élimination. Parce que la dissertation c'est même pas la peine j'en ai fait qu'une dans ma vie et c'était pas une grande réussite, et le commentaire sur Les Mots de Sartre, il m'a moyennement inspiré parce que d'une je ne connais rien sur Sartre donc j'aurais ramer sur l'intro, et de deux j'ai pas de plan qui m'est venu tout de suite et puis j'avoue j'avais un peu la flemme de réfléchir un jour de rentrée à 8h du matin.

La question de corpus, c'est la misère. Déja elle était assez vague, et puis j'ai l'impression de pas avoir mis assez de truc, de l'avoir fait trop vite. Oui bon ok, j'y ai passé à peine 30 minutes.

Bon sinon j'avais fini à 10h30, j'ai fait trainer le truc pour sortir à 11h, genre j'ai relu trois fois ma copie pour éviter les fautes d'orthographe, mais ça sert à rien parce que je suis sûre que plein m'ont échappé.

Et puis en sortant j'était contente de moi. Mais après coup, j'ai un peu l'impression d'avoir fait un truc nul. Tout le monde a pris le commentaire ou presque : "ah non non non moi je voulais pas prendre le sujet d'invention c'est trop casse gueule " Ah ouais tiens, j'avais pas pensé à ça. Enfin bon j'ai choisi la facilité, on va dire.

Advienne ue pourra !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast