C'est émouvant, je viens de relire pour la première fois de l'année mon cours de SVT. C'est dingue tout ce qu'on a écrit en 3 semaines. Il y a même des trucs d'il y a une semaine que je ne me souviens même pas avoir noté. C'était pas vraiment moi peut-être. Tout s'explique, le mardi matin de 8h à 10h : physiquement présente, mais intellectuellement encore dans son lit, sauf pour quelques rares moments d'éclair de génie ou d'une envie soudaine (et totalement inexliquée) de participer. Pourtant c'est pas complétement inutile et inintéressant la SVT quand on y pense. Je veux dire, retrospéctivement (et laissez moi insister lourdement sur ce mot), je suis contente d'avoir appris des trucs sur les plantes, sur comment ça marche la Terre, les volcans et aussi tous les trucs magiques du corps humain. Tu vois c'est cool , moi aussi je fais (presque) parti des gens qui peuvent t'expliquer avec une facilité déconcertante le voyage d'un petit gabbro de la croute océanique. Mais avouez, très sincérement, c'est pas le cours le plus chiant du monde la SVT ? Je sais pas, y'a un truc. Je trouve juste ça emmerdant au possible. Et vas y qu'il faut dessiner le caillouuuuuu, ah mais oui mais c'est pas bien ton trait il a un micromètre de trop en épaisseur, olala mais il faut soigneeeeeeeeer tes dessins, c'est pas du tout exact ! Et pourquoi au microscope le prof il voit jamais la même chose que toi hein?! Et pourquoi tu tombes toujours sur le microscope tout pourri qui ne marche PAS ? Et pourquoi quand tu regardes la nomenclature les minéraux ils ont tous la même gueule, et toi t'es sensé savoir que la machin marron que tu vois à travers ton microscope tout pourri c'est une amphibole. Oui oui oui élémentaire mon cher Watson,
easy rider quoi ! Les dessins au microscope c'est encore plus abstrait que les maths pour moi. Je dessine des trucs plus ou moins réussis, plus ou moins carrés, avec des jolies petites lignes dessus, mais alors je sais absolument pas ce que c'est, ni d'où ça sort. Que fais ce truc sur ma table, d'où vient-il, à quoi ça sert, quel est l'intêret à part aucun, DE QUOI CA S'AGIT TON BORDEL ?!!!
Et les expériences bizarres qu'on nous donne en étude de document, le mec il s'est fait chier à découper un bout de tige de tomate, et il a fait des trucs suspects avec de la gélatine et du papier d'alu pour voir si la tige elle poussait quand même. Et toi t'es devant le document tu comprends rien parce que les dessins se limitent à des rectangle et des carrés de
maximum 1 cm, en plus c'est franchement pas possible de rentrer dans la tête du mec qui a eu l'idée saugrenue de charcuter des tiges de tomate. Alors je te le demande, comment tirer quelquechose de CA, t'as juste envie de dire au mec :
mais pourquoi tu fais ça ?! T'es un peu relou maintenant hein, tes idées loufoques tu te les gardes s'il te plait !
Sérieux, vivement la fin, comme ça j'aurais appris plein de truc et je pourrais me la péter en ayant l'impression de savoir comment ça marche. Point barre.
[Pfiou. Petit craquage post-révisions. Et encore, j' ai pas parlé du phénotype des épicéas, je me suis retenu ! ]