Aujourd'hui , la rentrée approchant, et amenant avec elle son pesant de stress et d'emménagement pour certains, j'ai envie de vous parlez du géant du meuble, j'ai nommé Ikéa.
Bon d'abord, il faut que je vous prévienne, ayant un penchant vers les meubles, la déco et le design, j'aime Ikéa.
Ikéa, c'est une filiale super bien huilé, qui sait faire venir ses clients, et les garder le plus longtemps possible. En fait Ikéa, c'est super drôle, parce que quand t'y vas, tu libères ta journée. Genre c'est le truc, tu le prévois deux semaine à l'avance. Quand t'arrives dans le magasin, c'est LA grande expédition. Alors tu prend ton petit crayon, ton petit mètre et très important, le petit plan ! Comme quand tu visites un musée (héééé ils sont où les guichets pour prendre les billets?) En plus, à l'entrée ils t'expliquent bien tout. Tu lèves la tête et tu vois un petit panneau "prenez un sac jaune", bah oui tiens bonne idée, prenons un sac jaune! Et là tu te dis"mais où donc ils sont ces fameux sacs jaunes?". Et pouf, comme par magie il y a une mademoiselle avec un polo jaune qui sort de je sais pas où et qui t'accoste avec un sourire dentifrice : "Vous désirez un sac jaune mesdames ? *battement de cil* ". Rroo ils sont bien chez Ikéa hein. En plus ils font des nocturnes le vendredi jusqu'à 22h ! Tu crois qu'on peut réserver ?
Ensuite, tu te jettes dans le grand bain. Merde, mamaaaan c'est par où le sens de la visiiite ?!
Et là c'est fatal. T'as envie de tout acheter." Oh-regarde-maman-le-canapé-avec-les-fleurs-et-puis-oh-le-tabouret-il-est-trop-fun-ah-oui-c'est-vrai-il-me-fallait-une-chaise-de-bureau-hé-tiens-ça-serait-pas-bien-pour-la-maison-ça-t'as-vu-c'est-la-même-collection-que-la-bibliothèque-du-salon-han-moi-je-le-veux-ce-plaiiiid!!!" Ou autre batifolages du genre "waoo moi j'aurais ça dans ma maison plus tard"... "waooo moi j'aurais ça dans mon appart' plus tard"..."waoooo moi j'aurais ça dans ma maison de vacances plus tard !! " ..... quand je serais riche (a dire d'une voix penaude). Enfait le problème avec Ikéa c'est ça, c'est que ça te donne plein d'idée, il ya plein de projets qui commence à s'échaffauder dans ta tête, mais ils sont instantanément anéantis par la petite phrase perfide "quand on sera riche". Enfin bon, ça coûte pas chèr de rêver...
Le truc marrant chez Ikéa, c'est que tu vois en général le même type de gens, genre la femme enceinte et son mari, les jeunes couples dont t'es jalouses parce que ils sont beaux et amoureux, les mères et leurs enfants qui braillent "moi j'veux ça, ça, ça, et ça et puis même encore çaaaa! Hein mamounette ? " (bon j'avoue je suis un peu comme ça desfois) Et puis c'est génial parce que t'as les gens qui comprennent rien "nan mais je comprend pas leur machin là! SULTAN C'EST LE LIT OU LE MATELAS BORDEL ?!? " C'est vachement instructif d'observer les clients chez Ikéa.
Mais le design c'est pas tout. Mr Ikéa, il a aussi pensé commercial. Rroo il est fort ce Ikéa. D'abord il y a des sac jaunes partout.(Oui oui il aime le jaune Mr Ikéa.) Remarque il a pas tort de nous envahir avec ces foutus sac, parce que plus t'en as, plus tu les remplis. C'est même marqué sur le panneau "prenez un sac jaune pour emporter quelques folies au détour d'une allé ! ". Ca va là c'est bon, je crois qu'on a compris, on va le prendre le sac jaune !! Ensuite il y a la voix angélique qui te répéte tous les quarts d'heure que le restaurant est ouvert. Le restaurant justement, parlons en. Une queue monstre cela va sans dire. En fait c'est le même principe que le métro, suffit d'éviter les heures de pointes. Sinon, perso je suis fan des boulettes de viande et de leur petit beignet à 90ct. Hmmm. Il est vraiment très fort ce Ikéa décidemment.
Une fois bien repu et la visite terminée, tes petites références soigneusement notées sur ton plan, tu te diriges vers la réserve pour emporter tes paquets. Et là, bien souvent c'est le drame. "Mamaaaaaaan la table elle y est plus en rouge, reste plus que du blanc! :'( . --bah c'est pas bien le blanc?? -- bah nooooon parce que la chaise de bureau j'la prend déja en blanc ! -- deux minutes plus tard... Oh crotte y'a plus de chaise blanche! Tant pis je la prend en vert et du coup je prend la table blanche !! -- vas y cours vite la chercher avant qu'on te la pique! ". Un sprint dans les allés plus tard, tu te retrouve nez à nez avec un gros vide et tu maudis le salop, l'enflure qui a pris ta dernière table blanche pendant que tu tournais le dos 5 minutes. Eh ouais, chez Ikéa, c'est la guerre.
Les achats passés en caisse, pour peu que tu ai eu le malheur d'acheter un article plus ou moins volumineux, tu atteris au stand de récupération d'achats, et tu attend bien sagement que un des monsieur sur les trois guichet veuille bien appeller ton numéro. Et là tu attend, tu attend et tu atteeeeend. Du coup tu passes le temps comme tu peux." Oh regarde le monsieur il était avec nous quand on regardait les lits." "hé le monsieur il a le même polo que moi ! Sauf que lui il l'a assorti à ses chaussettes!" " Dis tu trouves pas qu'il ressemble à Stéphane le monsieur au guichet B ? Pourquoi je tombe toujours sur des mecs qui me font penser à lui, merde alors..." Des fois tu as des fausses joies, parce que le numéro commence pareil que le tiens. Dans un élan de desespoir tu essayes de faire du charme au monsieur pour qu'il appelle ton numéro. Et quand enfin ton tour arrive, tu glisses gentimment un "c'est pas trop tôt dis donc", et puis tu pars, ton butin sous le bras, épuisé par cette visite intense du plus génial des magasins du monde.
Merci Ikéa. Merci la Suède.
J'aime la Suède. Et les suédois.