Samedi 7 avril 2007 à 13:57

L'autre jour en anglais euro, la prof se battait avec le rétroprojecteur qui affichait l'image toute petite. Une fille de ma classe sort en rigolant "nan mais madame laissez tombez, c'est un problème de lentille convergente là". Grosse marade de 7 élèves sur 25 : les S, parce qu'on venait de sortir d'un contrôle d'optique. Les autres L et ES nous ont regardé d'un air insignifiant. (genre qu'est ce qu'il nous font les Einstein là, ils ont craqué leur slip ?!)

J'ai remarqué un truc, quand tu es en S, tu es un peu comme dans une sorte de secte. Avec des codes secret, tous pleins de mots bizarres que personne ne peut comprendre à part les membres de ton clan, des blagues purement scientifiques. Genre "passe moi le chlorure de sodium". T' as toujours l'impression de parler dans une autre langue quand on te demande comment s'est passé ton devoir de maths "oh la la la la galère je me suis enbrouillé dans mon système d'équation à triple inconnu du coup j'ai pas trouvé l'asymptote oblique, du coup j'ai abandonné l'exo et j'ai pas non plus calculé la limite de f(x) quand x tend vers l'infini !!".

Etre en S, c'est aussi toute une façon de penser, c'est un peu comme un endoctrinement. Les mots génotype, barycentre, produit scalaire, cinétique enzymatique et énergie potentielle font parti de ton vocabulaire courant. Quelle que soit la situation, tu penses probabilité de réussite. Au code, si il te reste un peu de temps, tu t'amuses à calculez le poids d'une voiture qui tracte une remorque. Tu sais pas vraiment pourquoi tu fais ça, mais t'as tellement bouffé d'exo de physique que ça en devient presque automatique ! A force, t'as même plus conscience que tu utilises un vocabulaire secret. Par exemple, cette molécule organique, et bah tu vois, c'est du 1,3-éthyl-2-diméthylheptane. Genre, facile, je vois VRAIMENT pas ce qu'il y a de compliqué dans tout ça !

En plus quand tu es en S, tu peux te la péter et faire croire que tu es intelligent. " Attends laisse moi rire, tu sais même pas calculer la dérivé, ah-ah-ah trop la TE-HON ! ". Le grand jeu des S, c'est de se moquer des L. Nan mais c'est vrai quoi, c'est super drôle. Faut bien qu'on se rattrape sur ce qu'on peut.
Mais faut pas croire, être en S, ça laisse des traces. Quand t'arrives à la récré avec un tête d'enterrement, et que tout les autres te regardent d'un air compatissant, qui veut en fait dire "oui oui t' inquiétes pas on sait que tu sors de 2 heures de maths, que tu es de mauvaise humeur parce que tu n'as rien compris, et promis on te posera pas de questions sur les cernes qui tombent jusqu'à tes chaussettes..."


Nouvelle chanson du moment : Muse - Thougts of a dying atheist


Par Meme-Pas-Morte le Samedi 7 avril 2007 à 14:01
Gné >.< Et moi qui hésite entre S et L.
C'est totalement opposé. Je sais.

Beuh par contre la mentalité des S... Sacré bleu... Ca doit s'acquérir au fil du temps parce que...vraiment... là. Je ne l'ai point du tout. XD
Par Astree le Samedi 7 avril 2007 à 17:31
Heeeuuu bah le truc de la lentille convergente j'veux rien dire mais en L, la vision c'est un peu THE chapitre en physique donc bon... huhu ^^
Bon après euh... j'avoue le reste pour moi c'est du chinois / russe / turque...etc. J'ai des amies qui sont en S, et quand je jette un coup d'oeil à leurs exos... mouahahaha ! Laisse tomber quoi. Comment que je les plains haha. Mais bon, l'année prochaine j'vais bouffer 8h de philo donc chut >_<.
Par norah le Lundi 9 avril 2007 à 20:54
c'est vrai, ça, les S c'est une secte. les ES aussi en fait, sauf que c'est une secte plus populaire :p en fait, on se fait embrigadés dès le lycée. c'est pas croyable ça ^^
Par londonday le Vendredi 13 avril 2007 à 14:14
AAAH =DDDDD [imaginez l'immense sourire] VIVE NOUUUUUS !!!!
Franchement, je suis à 100% d'accord avec toi. Disons que c'est la compensation aux souffrances qu'on endure [oui oui la S c'est dur!]. Comme l'autre jour au CDI, je révisais intensément mes maths, et les maths de TS, c'est quand même du costaud, entre la spé [congruence, similitude, PGCD] et l'obligatoire [nombres complexes, fonctions exponentielle et logarithme, intégrales et primitives, et le clou du spectacle: le produit scalaire dans l'espace][ARG JVAIS MOURIR]. En fait les intégrales ça s'écrit comme une sorte de grand S, et comme je cherchais un exercice, j'en écrivais plein dans tous les sens, et à côté de moi le petit seconde regardait ma feuille avec un air trop paniqué et puis a fini par me demander 'Tu es en terminale? Je peux te demander de l'aide?'... Oh joie, que de bon souvenir, c'était le chapitre 'fonction racine carrée'...
[ce qui est marrant, c'est que l'an prochain en math sup je serai là 'Ohoh intégrale, fingers in the nose!']
C'est pas trop bien les commentaires-pavés? ^^
Au fait tu prends quoi comme spé l'an prochain? Maths, bien sûr? =D!
 

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