Là, c'est le moment où je vous donne de mes nouvelles en sortant une formule magique :
Quand on veut, on peut.
(pas toujours, m'enfin là en l'occurence OUI)
(pas toujours, m'enfin là en l'occurence OUI)
Chapitre 1 : Oral de Français
Hmm, alors je suis tombé sur l'étude comparé du préambule de Montaigne à ses Essais, et du préambule des Confessions de ce cher Jean-Jacques. L'étude de texte qu'on avait fait vite fait, sans sous parties, avec des grandes parties très limites. Donc, bah je me suis lancé, j'ai eu mes 5 minutes de panique le temps que je retrouve le titre des deux grandes parties, et puis c'était vraiment la paniiiique parce que une demi heure pour préparer c'est carrément trop court ! Après la présentation j'avais l'impression de rien avoir à dire et de répéter toujours la même chose, en plus, dans la panique j'ai oublié des points importants (oui parce qu'en fait j'ai sauté sur les trucs intéressants des premières lignes et puis j'ai oublié de faire attention aux dernières lignes. Moi boulette ? Absolument pas !). Et puis je suis doublement une boulette parce que au lieu de garder pour moi l'exemplaire gribouillé, souligné avec les lignes numérotées (ce qui aurait été plus facile pour citer le texte, n'est-ce-pas) et bah je l'ai donné à la prof. le pire c'est que j'ai mis du temps à m'en rendre compte... pfiou que d'émotions que d'émotions !
L'entretien c'était un peu le parcours du combattant aussi parce qu'elle m'a demandé de dégager les chéplukoi des autres textes autobiographiques qu'on avait étudié. En gros mini-commentaire des trois autres textes, comme ça, cache pistache ! Bon alors j'ai commencé par celui de Rousseau, j'ai pas trop eu à m'étendre vu que j'avais déja blablater sur lui avant, ensuite le texte de Leiris pas de problème je l'avais déja fait en troisième en plus j'avais super bien écouté en cours. Mais le drame, ç'a été le texte de Sartre, alors le Jean Paul, je le retiens là ! D'une, j'avais pas été supra-attentive j'avoue, de deux, le plan de ma prof était bizarre (disons que j'aurais jamais, mais alors jamais pondu un truc pareil avec ce texte, bref). Donc là c'était l'alerte rouge dans mon cerveau, genre l'alarme qui sonne, message radio appel à toutes les unités "y a t'il quelqu'un dans ce foutu cerveau qui sait quoi dire à propos du texte de Sartre ?!!" Et donc là, illumination, je me suis souvenu que la prof avait parlé de la naissance d'une névrose. Donc moi je sors ça, innocemment. Mais là, l'examinatrice me demande d'approfondir genre question qui tue "qu'est ce que vous entendez par névrose, qu'est ce qui vous fait dire ça blablabla". Re-alerte rouge dans mon cerveau. Et je sors mal-être en société, et autres trucs suscpetibles de faire un semblant de réponse valable. Mais elle avait pas l'air d'accord avec ce qu'avait dit ma prof, la névrose et le mal-être en société ça lui plaisait pas du tout hein, non non non. Alors j'ai essayé de défendre mon petit bout de steack du mieux que je pouvais, mais en fait je crois que je m'enfonçais plus qu'autre chose. On a arrêté la discussion sur Sartre et elle m'a posé des questions sur l'autobiographie que j'avais lu (enfait j'ai commencé les Mots, *Sartre forever*, mais j'ai abandonné, et je m'en suis sorti grace à Amelie Nothomb, que j'avais lu pour mon plaisir et non pour le français...) Mais elle était curieuuuuuse, elle voulait tout savoir, c'était horrible ! Genre j'allais lui raconter page par page. Bref elle a conclu en disant "Nan mais sinon c'est bien hein" avec un sourire.
J'étais pas très fière de moi (bon en même temps je suis du genre jamais contente et trèèès perfectionniste), mais en fait, le lendemain, texto : "Claire t'as eu 15 à l'oral, pfff tu me soules !" MOUHAHAHA !! Oh joie, joie, joie !! 15 à l'oral blanc, mais c'est... magnifique !!
Chapitre 2 : Compétition
Déja, je partais avec une avantage vu que je venais d'apprendre pour mon 15 à l'oral. Et puis j'étais motivée quand même. J'ai pas fait des temps extraordinaires (j'espère refaire mes meilleurs temps cette année, j'espèèèère), mais je suis tout de même arrivée 1ere au 50 brasse, 2e au 100 brasse et 3e au 200 brasse. Trois épreuves , trois podiums, je dis que c'était une bonne moyenne. Bon ok, certes, y'avait pas du gros niveau, mais moralement, le podium, c'est bénéfique. Et puis je me suis bien amusééé, avec des filles aussi folles que moi et tous ces nageurs mignons... En plus j'ai vu mon frère d'amour, qui était sensé me voir nager, mais qui est arrivé juste au moment où je sortais de l'eau (dans la famille boulet, je voudrais le frère, oui parce que bon la soeur, on a déja donné).
Chapitre 3 : Contrôle de Maths et retour à la civilisation
Après trois jours coupée du monde, à se lever à 6h15 et à passer sa journée au bord du bassin avec des gens qui partagent vos trips un peu spéciaux (la fatigue aidant beaucoup aux craquages en tout genre), c'est pas facile facile de retourner au lycée avec le sourire. Surtout quand on est rentré à 23h et qu'on est mort de chez mort, parce qu'on a à peine eu 7 heures de sommeil par nuit. Mais le plus dramatique, c'est quand même la perspective du contrôle de maths, pour lequel on a pas eu le temps de réviser, inutile de le préciser. Dans le week-end, j'ai du lire mon cours à peu près deux fois et demi, par période de 10 minutes, voir 25, dans les moments de grande gloire (ou de grande panique/inquiétude/désarroi, rayez la mention inutile). Mis bout à bout, j'ai du faire environ 50 minutes de maths, et évidemment, j'ai lu que le cours hein, j'ai pas pu faire d'exos, et sans exos, en fait, ça sert pas à grand chose de réviser (à part pour apprendre des formules que toutes façons j'oublie au bout de trois heures). Donc Lundi, retour au lycée et début des réjouissances avec le contrôle de maths ! Et bah franchement, [ minute envoyage de fleurs ON ], je suis trop forte, parce que sans réviser et en faisant plein de fautes bêtes (que j'aurais pu éviter si j'avais pas les yeux qui se fermaient tous seuls, mais c'est une autre histoire), j'ai eu 12 !! Nan mais rendez-vous compte ! Au début de l'année en bossant comme une débile pendant quatre heures, je me tapais 10. C'est fou, moi je dis. [ minute envoyage de fleurs OFF ]
et puis les maths après ça.
et entre les deux la compèt'.
en fait, t'es une Laure Manaudon intelligente, c'est ça ?
:)