Lundi 18 juin 2007 à 10:56

Sartre, extrait des Mots, La promenade au Luxembourg.
Faites un portrait organisé et précis de la mère, telle qu'elle apparait dans le texte.

Mais, JEAN-PAUL ! Pourquoi tant de haine ??!

D'une, ce texte, c'est moyen la joie vu qu'à l'oral blanc je m'étais enfoncé à l'entretien en essayant de le commenter. Mais bon ça à la limite, c'est pas trop grave, au moins je savais les erreurs qu'il ne fallait pas faire et puis j'avais appris mon plan (cette fois). N'empêche que quand j'ai entendu ça, le confiansomètre est redescendu d'un cran.
De deux, je lis la question, et là c'est le drame j'ai envie de dire. parce que c'est absolument pas l'approche qu'on avait faite du texte. La mère on a du mettre trois pauvres phrases sur elle à tout casser. Bien, bieeeeeen, j'ai toujours eu une chance légendaire ça fait plaisir !

En plus j'ai oublié ma montre.

Zen.

On va lire le texte déja hein, et on avisera après.

Pfffff. Allez, I) Une mère protectrice
                     II) Une mère indignée

Euh, les sous parties, réfléchissoooooons. Les sous parties, oui Claire, les sous parties. On y croit fort, les sous parties.

Bon tant pis, pas de sous parties.

Ok, merci Jean-Paul, moins de figures de style dans ton extrait, c'était pas possible là.

Excusez moi il me reste combien de temps ? 2 minutes, voir 3. Oh, c'est booon, je suis laaaaaaaaarge. Bon, la conclusion on disait que c'était de l'improvisation hein, parce que là, t'façon, j'ai plus rien à dire de plus.

Quand vous êtes prête, vous respirez, et vous y allez. Ok.
" Sartre, brillant écrivain et philosophe du XXème siècle, [et emmerdeur de première avec ses textes compliqués à commenter], fondateur de l'existentialisme [au lieu de s'interroger sur son existence avec des bouquins, il aurait pu le faire en silence ça aurait arrangé tout le monde], il fait paraître son autobiographie en 1964 [et encore 43 ans après, je suis obligé de me casser la tête à vous blablater sur sa vie d'enfant asocial, où va le monde ?]"

Bien sûre, je plaisante. Sartre est un écrivain très doué certes, mais il se trouve que cette année, il m'a mis dans des situations particulièrement délicates, au point de faire une réaction urticante rien que d'entendre son nom. Soit. Je psychote sur Sartre, c'est un fait.

Mais bordel, y'avait rien à dire sur cet extrait. Pourquoi je suis pas tombé sur la poésie ?! Là il y aurait eu cent milliards de trucs à dire ! Mais là j'ai même pas une jolie figure de style à caser, comment voulez vous que j'étale ma science moi ? Jean-Paul, si je te croise je te fait bouffer ton stylo.

En plus, l'examinatrice avait un strabisme plus que conséquent. Là c'est de l'acharnement. Déja à l'oral blanc elle avait un léger strabisme. Si même ses yeux ne sont pas de mon côté, comment suis je sensée m'en sortir, je vous le demande.

Bref, elle avait pas l'air si mécontente de ce que je lui ai sorti. Elle a écrit plein de truc sur sa petite feuille, je suis pas sûre que ce soit bon signe, mais bon. L'entretien est passé trop vite, j'étais un peu frustrée parce que j'ai pas pu caser tout ce que j'espérais caser, m'enfin... Advienne que pourra.

Mais quand même, GRRRR, parce que la fille derrière moi (qui n'est pas ma meilleure amie, n'est ce pas) elle est tombée sur Demain dès l'aube de Hugo, le texte magnifique et facile par excellence, avec plein de jolie figures de styles, des chiasmes, des négations restrictives en veux tu en voilà, et que ça va paraitre super par rapport à ce que j'ai fait ! Life's unfair.

Mais bon, je suis en VACANCES. De vrai de vrai.


Par sapere-aude le Lundi 18 juin 2007 à 11:47
Ups j'aivais totalement oublié que tu passais ton oral de français !
raf c pour ça tu n'as pas eu mes bonnes ondes !
ballé a plus !
Par Pourquoi.pas le Lundi 18 juin 2007 à 12:05
[Londonday voilà qui était celle qui passait le 18 ;-) ]
Et ben j'ai envie de te dire tout simplement : BONNES VACANCES =D !
Pour ma part c'est pour 13h30 demain .. donc demain soir pareiiiiiiiiil holidays, Ferien !
Jpense quand même que les profs savent qu'entre un poème de Hugo largement connu et un extrait de Sartre y'a une différence de difficulté et par conséquent ils notent en conséquence ...
Je prie pour ne pas avoir le biographique et les Correspondances de Baudelaire ... Croisons les doigts.
Et aufait la piscine, t'as géré ?
Limite j'ai pensé à toi en lisant mon journal ce week-end qd j'ai vu l'article sur St Malo. Enfin vala on s'en fout.
Par londonday le Lundi 18 juin 2007 à 12:26
Bon déjà tu as de la chance tu es tombée sur le même qu'à l'oral blanc! ^^
Je suis bien d'accord avec toi, Sartre c'est une emmerdeur né. J'avais eu ce texte-là aussi au bac, je peux te dire que j'avais prié pour pas tomber dessus, faut dire que le prof avait fait encore très fort au niveau du commentaire.
Après, cette année, en philo, on a été obligé de parler de Sartre aussi, et là je me suis dit... Finalement... Peut-être que j'aime bien sa conception de la liberté. Peut-être. J'ai rien compris mais je crois qu'il remonte un peu dans mon estime. Bref ça c'était l'instant racontage de vie.

En ce qui te concerne, je suis quand même étonnée de la difficulté de ta question. En plus le texte en lui-même n'est pas facile du tout. C'est bien celui où il décrit les enfants qui jouent et qui l'ignorent royalement alors que sa mère le considère comme un génie nan?
Moi je dis, mieux vaut tomber sur un texte BIEN difficile, parce qu'on te pardonnera bien plus de te vautrer. Justement, là, elle t'a tendu un piège, parce que tu aurais très bien pu paniquer et tout, alors qu'en fait non, tu as géré ton truc et tout, et c'est ça qu'elle voulait voir. D'ailleurs, si elle t'a pas gardé longtemps en entretien, c'est qu'elle estime qu'elle t'a fait dire tout ce qu'elle voulait entendre, fin du problème.
Bon après je dis ça j'en sais rien, hein, mais ça a l'air de s'être bien passé quand même. ;) Ya plus qu'à croiser les doigts [et à apprécier les vacaaaaaaaaaances =D=!!].
Par londonday le Lundi 18 juin 2007 à 12:26
Londonday AIME les commentaires pavés.
Elle espère que les autres aussi. ^^
Par Pourquoi.pas le Lundi 18 juin 2007 à 13:14
Je les aime aussi et je pratique ^^.
Par satine-objective le Lundi 18 juin 2007 à 23:22
rolala décidemment j'adore tes articles! je suis fan de ton style d'écriture^^!
sartre? effectivement, ca ne devait pas être facile alala! et la problèmatique qu'elle a t'a donné cette chieuse d'examinatrice lol ma pauvre! enfin bon sartre ca vaut le détour quand même! et puis je trouve que tu t'en es bien sortie ;)
c'est vrai qu'elle a eu de la chance celle qui était derrière toi!
Par norah le Mardi 19 juin 2007 à 10:27
ça me rappeller trop mon oral, c'est terrible ! mis à part que j'étais tombée sur Chateaubriand et ses mémoires d'outre-tombe (un autre emmerdeur, sauf que lui, en plus d'avoir écrit des trucs vivant, il nous écrit des trucs de quand il sera mort). l'horreur totale et absolue, d'autant que c'était Le texte qu'on n'avait pas étudié. Et mon plan avait 2 parties à peine distinctes.
Total, j'ai eu 12.
Alors bon, ne désespère pas !
et bonne vacances !
(et à bas Sartre -_-)
Par Pourquoi.pas le Mardi 19 juin 2007 à 15:56
Idem j'ai eu le biographique et le pire texte d es 4 qu'on avait "Le vol des poires" des Confessions de St Augustin. Bien relou ce texte sur l'édification des fidèles patati patata. Enfin bon jpense avoir géré on va dire ! L'entretien, elle m'a posé des questions bien précises, donc pas moyen de déblatérer mais ça va j'ai fait des ptites feintes [Viviiiiiii madameee mettez moi une bonne note vous seriez gentille].
Attendons le 5 juillet maintenant !
Par missr0ck-nmus3 le Mercredi 20 juin 2007 à 18:32
Oh, moi, les commentaires composés en Français, ça me rend MALADE !
Par QxUKxBEX le Mardi 10 juillet 2007 à 21:46
 

Ajouter un commentaire

Note : I.wish.I.could n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://i.wish.i.could.cowblog.fr/trackback/2006922

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast