On m'a dit "fais un pavé", alors moi, je fais un pavé.
C'est comme quand quelqu'un te dit "non vas y je t'en pris prend la plus grosse" quand tu lui tends une pseudo moitié de truc comestible, et que tu réponds "d'accord, si t'insistes..."
J'ai rien à raconter de précis, ou plutôt plein de truc, je sais pas. Je sens que si je fais un article, ça va être le bordel, comme mes articles précédents d'ailleurs. C'est le thème du moment : l'impossibilité de trouver une thématique précise et le culte du désordre.
Ça me plait bien au fond cette idée de désordre. Je regarde autour de moi et je me dis que le mot désordre n'est même pas suffisant pour qualifier l'état de ma chambre. J'ai bien tenté de faire des petites piles méthodiques de tous les trucs qui trainaient par terre, comme ça je peux "circuler" dans ma chambre (i.e mon placard à balais). Mais non, des millions de choses viennent se rajouter dans tous les sens, le catalogue Ikéa côtoie les dossiers des écoles d'archi, les magazines de filles côtoient les livres sur l'art, et quelques débris de cours traînent par ci par là. Ma chambre, c'est un peu le même principe que la sédimentation mais avec une échelle de temps dix millions de fois plus rapide. Au moins.
Mais ce matin sur France Inter, ils ont dit que le désordre pouvait être source de créativité, même qu'ils ont dit que c'était le sujet de "rue des entrepreneurs sur France inter demain à 9h10". Et là je me demande pourquoi ce genre de détails totalement inutiles rentre dans mon cerveau sans me demander la permission. Mais sinon c'est vrai que c'est une bonne idée de débat, ou même de réflexion. Faut-il tout organiser, par extension tout vouloir maîtriser ? Ou le désordre a -t-il du bon ? Doit-on "donner du mou" un peu, et laisser faire les choses ?
Ordre. Ce mot me fait peur, un peu. J'ai déjà remarqué que, quand tout était en ordre, cela me faisait presque peur. Parce que pour moi ça à l'air sans vie. Je me sens même parfois mal à l'aise, j'ai dans l'idée que si je touche à quoi que ce soit, je vais rompre une sorte d'harmonie parfaite et terrifiante. Chez une de mes copines, quand on va chez elle, c'est toujours bien rangé, toujours étincelant de propreté. Et bah ça me fait peur, dans de rigueur et d'acharnement pour maintenir l'ordre.
C'est fou comme l'ordre fait vraiment parti de nos concepts du quotidien, de nos idées préconçues. Il faut que tout soit en ordre. Jeune, on nous a appris que l'ordre c'est bien, et que le désordre, c'est qu'un gros nase. Qui n'a jamais entendu les traditionnels "va ranger ta chaaaaaambre !" / " T'as rangé ta chambre ? Non ? Bon bah c'est même pas la peine de venir me demander quoi que ce soit" / " Olala mais quand est-ce que tu vas comprendre qu'il faut ranger ta chambre ?! On dirait une procherie !! ". Et le pire, c'est que ça ne vient pas seulement des parents. Certains profs sont par exemples outrés à l'idée que nos cours soient rangés n'importe comment dans notre trieur, feuilles volantes, le début du chapitre 1 mélangé avec le milieu du chapitre 2.
Là j'ai envie de dire : 1/ C'est notre problème
2/ Laissez nous vivre dans notre bordel organisé, du moment qu'on s'y retrouve.
Bien sûr, l'ordre a du bon, notamment quand on travail à plusieurs, ou quand on vit en collocation, ça en devient une mesure de respect voire même d'hygiène. Mais tout de même, je n'aime pas cette idée de lutte acharnée contre le désordre. On est tous un peu conditionné, par exemple, il y a des jours où je me répète sans cesse " Claire, il faut vraiment que tu range ta chambre, il y en a partout". Et pourtant ça fait environ 4 mois que je n'ai pas rangé ma chambre, et je le vis très bien ! Je vis même en harmonie avec ce bordel ambiant, sachant très bien que ma blouse de chimie se trouve sous ma collection de sac, trainant à côté du pull-que-je-met-le-dimanche-quand-je-glande. C'est un bordel parfaitement organisé. Mais beaucoup moins terrifiant. J'ai l'impression de laisser vivre les choses, de leur laisser la place. Et puis rien que pour le côté esthétique, ou artistique, je trouve qu'un pull jeté dans un coin de la chambre a beaucoup plus de charme qu'un pull plié au carré dans un coin de la chambre. Dans le pull jeté, il y a toute cette dimension de mouvement de la matière (pli, creux, reflets, forme...) qu'il n'y a pas dans le pull bien plié par notre main. C'est ce côté mise en scène rigide et artificielle qui m'effraie dans le pull plié au carré. Idem pour la couette, j'ai tellement pris l'habitude de ne jamais faire mon lit, que je ne supporte pas de voir mon lit fait au carré, la couette recouvrant parfaitement le matelas de part et d'autre, sans un pli à sa surface. Non, je me suis habitué à cette couette ouverte. Comme si mon lit me tendait les bras, une invitation à venir se lover entre les minis massifs montagneux de ma couette. C'est dingue toute l'étude spatiale que je pourrais faire dans ma chambre, s'il n'y avait pas cette empilement de sacs, cette couette plié de telle façon, ces piles de journaux façon tour de Pise, et j'en passe, ma chambre serait radicalement différente. Ma chambre en ordre a beaucoup moins de charme que ma chambre en désordre, avec ses volumes changeant. C'est peut-être pour ça qu'elle ne reste pas rangée très longtemps.
Voila l'explication : je vis en parfaite harmonie avec les objets de ma chambre, j'amasse des choses de ci de là. On ne dirait pas comme ça, mais ils font tous parti d'une sorte de monde que je me suis crée. ma chambre en bordel, c'est comme une mini auberge de jeunesse, y'a des choses de partout. Tu vois ce pull, il vient de l'armoire de maman, et ce bracelet qui traine sur le bureau, avant il était dans la boite à bijoux, ça ne lui empêche pas de vivre en parfaite harmonie avec le livre que le prof de philo m'a prêté il y a 4 mois (livre dont je viens de me rappeler l'existence en levant le nez, à vrai dire, je crois que le prof en a totalement oublié l'existence, lui.)
C'est marrant quand on commence à s'imaginer que les objets ont une âme. Pas une vraie âme comme nous hein, ni un truc qui pense, qui réfléchi à sa condition ou que sais-je encore. Mais un truc qui leur confère un caractère spécial, je sais pas, quelque chose qui fait que chaque objet est unique et qu'il porte en lui tout un tas de souvenirs, d'odeurs, de mystères cachés et de superstitions. Quand j'emprunte des livres à la bibliothèque, je peux pas m'empêcher de penser qu'ils sont passés entre pleins de mains, que des paires d'yeux ont parcouru les pages avidement comme je le fais moi aussi, qu'une main a passé son doigt sur le titre pensivement en refermant le livre pour la dernière fois, que des sourires se sont dessinés sur pleins de visages à ce moment précis du livre. Pour moi, tout ça fait parti de l'âme du livre. Ce livre tu vois, il a du vécu. C'est pas juste un ensemble de petits caractères écrits noirs sur blanc. C'est tout une explosion de sentiments et de sensations, c'est des scènes qui sortent des mots et prennent vie. C'est ça l'âme du livre. Et l'âme de mon t-shirt noir, c'est ses souvenirs et mes superstitions : il a fait les maths du brevet avec moi, il a fait l'oral et l'écrit de français avec moi, et il fera obligatoirement quelques épreuves du bac avec moi, peut être même l'oral d'anglais euro ou les concours des écoles d'archi.
C'est dingue, j'ai écrit tout ça. Je me freine parce que ça devient long et chiant peut-être. Et que si je laisse couler mes idées, je ne m'arrêterais pas avant de mourir de faim ou de soif, vu comme c'est parti. Je voulais aussi parler du désordre dans ma tête, de tous les projets qui y traînent et de toutes les illusions qui y planent, mais à deux heures du matin j'y serait encore, donc peut être un autre jour. Peut-être...
Alors voila, c'était le pavé du vendredi soir. Le vendredi super chiant de contrôle de SVT et le vendredi de volley. Le vendredi où tu te dis que tu as des millions, des milliards de choses à faire ce week end.
I.wish.I.could
Pour le meilleur et pour le pire
Les chansons qu'il va falloir écouter gentiment :
Communiquer
Tagboard
- location-lyon : superbe blog
- londonday : T'es mourue? Ensevelie sous les maquettes?
- londonday : Tu survis en archi? (ah ah quelle rime de folie)(oh, encore une!)
- londonday : Je viens de me ballader sur les vieiles pages de ton blog (genre 2007 tu vois). Je me souviens qu'à une époque tu postais souvent, c'est marrant, ton écriture m'était devenue familière. J'espère qu'ils te laissent un peu respirer en archi. :)
- untitle : Merci beaucoup, c'est vraiment gentil !
- londonday : T'inquiète j'aime d'autant plus les maths que cette année, je comprends enfin ce que je fais! (enfin, plus que les années précédentes!)
- londonday : Aaah tu rentres dans la zone rouge où Cow menace de te supprimer!
- londonday : Bonne mémoire :) Ah tu es dans le meilleur endroit de Paris... Profites-en bien!
- londonday : IL FAUT ABSOLUMENT QUE TU POSTES SINON COWBLOG SUPPRIMERA TON BLOG :(!!
- londonday : Et merci pour ton commentaire ;)!
- londonday : Ouais je suis admissible. Je passe l'oral mercredi... Flemme de réviseeeeer!! Sinon non j'ai pas du tout d'appart à te proposer, ni de tuyaux... :S Désolée!
- interligne : ah! je me disais bien que j'en avais entendu parler! je suis en première art appliqués et je crois que un ou deux terminale de chez moi y vont... volà! bonne journée!
- interligne : wahou! c'est hyper top beau du tonnerre ici! PS: bravo pour ton admission à Paris-Malaquai, tu va en quoi?
- londonday : Waou je suis impressionnée! Eh bien tu y étais presque, c'est le 21 :)... Samedi prochain, ARRRGG!! Mille fois merde pour cette semaine!
- bijutsu : beeuh !! moi aussi j'adore MUSE !! et mon prénom ... : Claire aussi ... =) décidemment ! ah mais moi au concert, j'était pas sur les gradins, j'etais sur l'herbe ^^ !! bonne continuation !
- londonday : Et encore une fois, bien joué pour Malaquais!
- londonday : Alllllooooorrs??? No news... bad news?? :S!
- no.where : Henlala, j'adore l'image de fond de ta tagboard o_O (l)
- freyja : oh le crayon à papier ikéa
- les.autres.choses : au fait c'est tres beau.:)
Catégories
- Mon Père, ce héro (5)
- My trips and tribulations (24)
- Bruits de couloir (33)
- Coup d'organe vital (22)
- A cup of tea ? (10)
- Nage droit devant toi (6)
- Le moi content (23)
- Le moi pas glop (22)
- Nouvelles du front (62)
- Brèves de comptoir (10)
- Je vais finir Listophobe (15)
- Déboires oniriques (8)
- Les reclus de la société (24)
- Irememberjoliedemoiselle (5)
- J'ai testé pour vous (13)
Archives
- juillet 2010 (1)
- juin 2010 (3)
- avril 2010 (1)
- février 2010 (1)
- janvier 2010 (3)
- septembre 2009 (1)
- août 2009 (1)
- juin 2009 (1)
- mai 2009 (1)
- avril 2009 (1)
- janvier 2009 (1)
- décembre 2008 (1)
- septembre 2008 (1)
- août 2008 (1)
- juillet 2008 (1)
- juin 2008 (3)
- mai 2008 (3)
- avril 2008 (7)
- mars 2008 (9)
- février 2008 (4)
- janvier 2008 (10)
- décembre 2007 (2)
- novembre 2007 (5)
- octobre 2007 (10)
- septembre 2007 (12)
- août 2007 (4)
- juillet 2007 (9)
- juin 2007 (23)
- mai 2007 (18)
- avril 2007 (23)
- mars 2007 (18)
- février 2007 (9)
- janvier 2007 (7)
- décembre 2006 (13)
- novembre 2006 (10)
- octobre 2006 (13)
- septembre 2006 (23)
- août 2006 (9)
- juillet 2006 (8)
- juin 2006 (12)
- mai 2006 (2)
Changer d'habillage
Vendredi 7 mars 2008 à 22:53
Commentaires
Par satine-objective le Samedi 8 mars 2008 à 15:39
j'ai adoré cet article. vraiment. drôle, sincère, original. comme souvent lorsque je viens ici. je partage tout à fait ton point de vue, vis-à-vis du désordre et de "l'âme" des objets.
au fait, si tu veux me trouver, je suis définitivement sur satine-objective.
bisous!
au fait, si tu veux me trouver, je suis définitivement sur satine-objective.
bisous!
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://i.wish.i.could.cowblog.fr/trackback/2478370
Date de création
Dimanche 21 mai 2006Dernière mise à jour
Vendredi 30 juillet 2010Derniers commentaires
- J'écris des choses c'est compulsif - londonday le 08/08/2010 à 18:51
- J'écris des choses c'est compulsif - Stina le 30/07/2010 à 17:58
- J'écris des choses c'est compulsif - Satine le 30/07/2010 à 15:20
- La fièvre - Satine le 19/06/2010 à 19:03
- Le bord du bout du bord de la fin - londonday le 10/06/2010 à 22:19
- La fièvre - londonday le 09/06/2010 à 17:44
- C'est bien mais pas top - Satine le 05/06/2010 à 21:30
- Reine des handicapées sentimentales, mais pas que. - londonday le 03/05/2010 à 14:02
- Hey Jude - Satine le 18/02/2010 à 15:26
- Hey Jude - londonday le 12/02/2010 à 18:47
Tagboard
- location-lyon : superbe blog
- londonday : T'es mourue? Ensevelie sous les maquettes?
- londonday : Tu survis en archi? (ah ah quelle rime de folie)(oh, encore une!)
- londonday : Je viens de me ballader sur les vieiles pages de ton blog (genre 2007 tu vois). Je me souviens qu'à une époque tu postais souvent, c'est marrant, ton écriture m'était devenue familière. J'espère qu'ils te laissent un peu respirer en archi. :)
- untitle : Merci beaucoup, c'est vraiment gentil !
- londonday : T'inquiète j'aime d'autant plus les maths que cette année, je comprends enfin ce que je fais! (enfin, plus que les années précédentes!)
- londonday : Aaah tu rentres dans la zone rouge où Cow menace de te supprimer!
- londonday : Bonne mémoire :) Ah tu es dans le meilleur endroit de Paris... Profites-en bien!
- londonday : IL FAUT ABSOLUMENT QUE TU POSTES SINON COWBLOG SUPPRIMERA TON BLOG :(!!
- londonday : Et merci pour ton commentaire ;)!
- londonday : Ouais je suis admissible. Je passe l'oral mercredi... Flemme de réviseeeeer!! Sinon non j'ai pas du tout d'appart à te proposer, ni de tuyaux... :S Désolée!
- interligne : ah! je me disais bien que j'en avais entendu parler! je suis en première art appliqués et je crois que un ou deux terminale de chez moi y vont... volà! bonne journée!
- interligne : wahou! c'est hyper top beau du tonnerre ici! PS: bravo pour ton admission à Paris-Malaquai, tu va en quoi?
- londonday : Waou je suis impressionnée! Eh bien tu y étais presque, c'est le 21 :)... Samedi prochain, ARRRGG!! Mille fois merde pour cette semaine!
- bijutsu : beeuh !! moi aussi j'adore MUSE !! et mon prénom ... : Claire aussi ... =) décidemment ! ah mais moi au concert, j'était pas sur les gradins, j'etais sur l'herbe ^^ !! bonne continuation !
- londonday : Et encore une fois, bien joué pour Malaquais!
- londonday : Alllllooooorrs??? No news... bad news?? :S!
- no.where : Henlala, j'adore l'image de fond de ta tagboard o_O (l)
- freyja : oh le crayon à papier ikéa
- les.autres.choses : au fait c'est tres beau.:)
<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>
Ah tiens pour une fois on est pas du tout pareilles: je ne supporte pas que ma chambre soit mal rangée. Ca doit être mon côté de matheuse qui aime la rationnalité et qui fuit le désordre [La beauté du désordre, sujet du concours général de philo... 6h de bonheur, je m'en souviens encore!]. bref. Que disais-je? [je déteste que ma chambres oit en bordel m'enfin pour mes commentaires, ya des progrès à faire]. A la rigueur, ya toujours un pull ou deux qui traînent en boule dans un coin, mes bouquins par terre parce que la bibliothèque affiche complet depuis 2 ans, et le classeur de maths ouvert sur le bureau, pêle-mêle avec mes brouillons de dm par exemple. Mais JAMAIS au grand JAMAIS mon lit n'est défait :D !! C'est ma petite manie, vois-tu [oui j'aime aussi raconter ma vie chez toi, chez moi ça me suffit plus]. Après je suis d'accord avec toi, les maisons à la Bree ont un aspect assez inquiétant. Le journal qui traîne sur le canapé, ça a côté rassurant, accueillant même.
Je vois que toi aussi, tu as des souvenis liés à tes fringues... Superstition quand tu nous tiens. Moi j'aime bien lire tes pensées, comme ça. Comme un vrai livre. J'aime bien lire ton petit bazar.
Et merci pour le menhir ;)
[ah ah tellement désopilante]