Dimanche 18 mars 2007 à 21:05

Aujourd'hui, j'avais prévu d'aller au Salon de l'Etudiant porte de Versailles, en vue de me renseigner sur mon avenir (genre la phrase d'accroche qui fait troooop sérieuse). Enfait, je comptais bien allez voir les différentes école d'architecture, voir exactement ce qu'on y fesait, et puis aussi voir l'INSA de Strasbourg qui propose un truc d'architecture.

Donc toute guillerette, ma maman et moi partons tôt (enfin, à 9h quoi) de notre cher bourgade (entendez : ville morte et perdue ), en direction de la capitale. 2h de route, maman qui se la joue Sébastien Loeb sur le périph', des kilomètres de couloir à parcourir dans le parc des expo, jusque là rien de plus normal. Arrivées à l'entrée du Salon, on demande gentiment à un jeune monsieur (au passage, mignon...oui j'ai un gros faible pour les blonds aux yeux bleus, bizarrement) où se trouve les écoles d'architecture. Réponse directe du mignon : "ah c'est simple y'en a aucune, elles ont pas voulu venir. mais par contre elles étaient au salon des métiers de l'art y'a un mois et demi" ... Ah....c'est bêêêêête... pas d'école d'archi.... regard désespérés entre Mutter und ich. T'es bien gentil garçon, mais tu fais un peu chier de nous annoncer des nouvelles pareilles. Comment ça j'aurais du regarder la liste des écoles présente avant de venir ?! Nan mais maman arrête de m'incriminer là, c'est pas de ma faute !! (enfin si un peu quand même mais bon heiiin ça vaaaa). Dans l'appitoiement général je demande d'une voix peu convaincante "et l'INSA de Strasbourg, c'est par où ?"

Donc arrivé au stand des INSA, un monsieur trèèèèèès gentil nous explique patati patata architecture double cursus ingénieur-architecte. Fort bien fort bien, le seul hic, il m'a recommandé de prendre spé maths l'année prochaine. Genre je suis une fille suicidaire, il est fou le monsieur. Bon, c'est vrai que les gens de spé maths ont 39 % de réussite et les spé physique seulement 27%. En gros pour 12 %, je pense pas que ça soit la peine de bouffer double dose de maths pendant un an.

Ensuite je me suis dit que j'allais me renseigner sur l'architecture d'intérieur et le design, parce que oui ce sont mes premiers amours, mais tout le monde me disait que y'avait pas assez de débouchées nianiania, donc j'ai vite abandonné l'idée pour l'architecture pure et dure. Mais aujourd'hui j'ai visité quelques trucs qui ont de quoi me faire gamberger un petit bout de temps sur mes futures études, comme quoi, je me suis pas déplacé pour rien. J'ai été au stand de Créapôle, et c'est trooop la classe, design, archi d'interieur, enfin tout plein de spécialités géniales, une école réputée en plus. Le seul truc c'est que c'est 8000 euros l'année. Oui, seulement. Ceci dit, les prêts étudiants ça existe. J'ai aussi été me renseigner sur les années de préparation aux écoles d'art, parce que,d'une ça m'apprendrait des techniques artistiques que je suis loin de maitriser, et de deux ça peut être cool et ça me laisse encore un an pour décider de ce que je veux faire. Genre si je suis une ouf, je fais les arts déco de Paris ou Strasbourg , ou même je peux faire une école d'architecture, l'entrée ne m'en sera que plus facile.

Donc là, cruel dilemne : est ce que je m'engage direct dans une école d'architecture (si jamais je réussi le concours d'entrée...) ? Est ce que je passe par les INSA pour avoir un double diplome architecte-ingénieur au bout de 7 ans ? Est ce que je fais une année à Prép'art pour ensuite m'engager plus vers la déco, le design et l'architecture d'intérieur ?

Ingénieur-architecte, c'est vrai que c'est classe, et puis que c'est une valeur sûre, mais est ce que j'aurais le courage et l'envie de passer par l'année de prépa maths obligatoire ? Et puis surtout, est ce que j'ai vraiment envie d'être architecte, avec les réunions de chantier, les travaux qui avancent pas et des immeubles à construire....  En fin de compte, je pense que ce qui m'attire vraiment, c'est plutôt l'architecture d'intérieur et la déco, y'a qu'à voir, il suffit de m'emmener chez Ikéa, chez Casa, chez habitat, chez Vogica ou tout ce que vous voulez pour que je sois aux anges. En plus, j'ai la rare capacité de m'extasier devant des ustensiles de cuisine en tout genre...

Voilà pour les questions existentielle...

Ah, et sinon, vous allez rire. Alors que je discutais avec la dame de Prép'art, tout d'un coup on s'est fait envahir par des cameraman, des perche-man et autres bidule-man. je me retourne genre "rroooo mais qu'est ce qu'il se passe, ils font chier les gens là !" Et là, que vois-je. Mr Bayrou gentiment en train de parader et de serrer des mains. Bon évidemment j'ai eu le droit à ma poignée de main éléctorale, même si j'ai tenté d'y échapper. Verdict : François, il est grand, il est carré, poignée de main pile comme il faut : ni trop molle, ni trop oppressante. Même qu'il a serré la main de ma mère en lui disant bonjour-madame-comment-allez-vous. Genre on est sur le marché et on tape la causette. Genre ma mère c'est la potesse de François quoi. Il a craqué le politique là. Nan, mais sinon, sympa Bayrou !

[ pavé dominical, en veux tu en voila ! ]

Par londonday le Jeudi 22 mars 2007 à 13:12
Zut je l'avais laissé passé, ce pavé-là. Bon, je vais devoir me décider à aller en grec, donc je repasserai plus tard commenter tout ça. Juste pour dire... SPE MATHS EN FOOOOOOOOOOOORCE !!!!!!! =D Je fais spé maths et c'est notamment ça qui m'a donné envie de laisser tomber véto et de m'engager dans la voie sinueuse et obscure de la MPSI... ;)
 

Ajouter un commentaire

Note : I.wish.I.could n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://i.wish.i.could.cowblog.fr/trackback/1733810

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast