Mardi 12 juin 2007 à 13:40

6h30 : au taquet, je me lève en un temps record. Petit coup d'oeil dehors, niquel le teckel, IL PLEUT ! Nan parce que les exams quand il fait chaud, c'est moyen la joie.

7h30 : prête depuis 10 minutes, je pars de chez moi, mes parents qui me dise au revoir comme si c'était LE jour de ma vie.

7h45 : arrivé au lycée. Je m'approche des panneaux, série scientifique, je cherche mon nom... Salle de conférence ! Youpi ! Dans la grande salle toute neuve, avec toute ma classe plus une autre. Je pouvais pas tomber mieux. Je prend une dernière petite bouffée d'air frais, et j'entre dans la salle. je discute avec deux trois personnes, commence la quête de ma petite étiquette. au bout de trois rangées je trouve ma table. J'analyse ma position stratégique, c'est bon, je suis pas trop mal entourée. En plus les autres étiquettes de ma table, c'est Angéline et Marie-Cécile. C'est bon les filles, on va se serrer les coudes.

7h55: ça fait 10 minutes qu'on poirotte, à tous se regarder, à plaisanter un peu, mais au fond, on sait que tout le monde est stressé, et que c'est pas très très gentil de nous faire mariner comme ça hein.

7h57 : ahhhh les sujets arrivent. Qu'est ce qu'il nous on sortis, je veux savoir je veux savoir je veux savoiiiir. Les profs distribuent face retournée. J'essaye vicieusement de jeter un oeil pour me faire une idée du sujet, mais non. Je lis a l'envers ma dernière page. Commentaire... vous...ferez.. le.. commentaire... du texte de ... La Bruyère. Merde crotte zut. La Bruyère c'est probablement pas de l'autobiographie, ni du théatre, ni... mais là je me fait interrompre dans mes pensées par la madame qui dit qu'on peut retourner les sujets. Ni une ni deux je me jette dessus. Nianiania, série S-ES, l'usage des calculatrices est interdit, sans déconner Jeannette, ... Convaincre, persuader, délibérer. Les enflures. Je zieute vite fait : un texte de La Bruyère, un texte de Hugo, et un poème de Prévert.

8h00 : Bon et bien il est 8h, vous avez jusqu'à midi. Je prend connaissance du commentaire, de la dissert' et du sujet d'invention. Et là je souris en voyant la dissert.. tiens tiens, ça ressemble étrangement au sujet de la seule dissert' que j'ai fait dans l'année. Et là tout de suite, ma bonne conscience arrive et galop et dis "nan mais Claire, ça va pas la tête, tu vas pas prendre la dissert ! Tu sais même pas en faire !!". Et là je me dis que de toutes façon j'ai laaaaargement le temps de décider et que je ferais mieux de m'atteler à ma questions de corpus.

9h05 : Bordel, j'ai mis une heure à faire ma question de corpus en plus j'ai ramé comme une folle et ça ressemble à rien ce que j'ai fait.

9h06 : Merde merde merde, je prends quoi ? Dissert' ? Invention ? Commentaire ? Nan mais je peux pas prendre la dissert'. Bon en même temps, le sujet d'invention il est chaud et c'est casse gueule. Et puis le commentaire, il est dur, si je me plante comme au devoir type bac ça pardonneras pas. Bon. ZEEEEN. On relit les trois sujets calmement et on procède par élimination. Bon le commentaire sur le texte de La Bruyère, c'est définitivement mort, en plus je connais pas La Bruyère. L'invention, je me sens pas inspiré pour inventer un discours sur les inégalités sociales là. Bon bah... il reste plus que la dissertation... Dans quelle mesure la forme littéraire rend elle une argumentation efficace? Mon dieu mon dieu mon dieuuuuu. Je prend la dissert. Ouh putain que fais-je, je suis en train de prendre la dissert'. Aller, soyons fous, je pense que je maitrise le sujet et que j'ai déja le plan. Espérons que le plan fait en cours aille.

9h20 : Et si je faisais un hors sujet ?

9h22 : Et si j'avais pas le temps de tout rédiger ?!

9h30 : Mais pourquoi je prend la dissert'. Je suis folle, folle, folle.

9h40 : Bon aller, maintenant c'est trop tard pour reculer, je commence l'intro. Et puis de toutes façons, y'a pas de raisons que je réussisse pas. Je vais y arriver. Go go go.

9h41 : Pourquoiiiii mais pourquoiiiiii j'ai pas révisé la méthode de la dissertation ?! Je me souviens plus ce qu'on met dans une intro ! Bon tant pis, au feeling baby, reformulation du sujet, définition des termes, problématique et plan. ZOU.

10h05 : Maintenant, on attaque le gros du gros.

10h35 : oulalalalala, faut peut-être que je me calme sur la longeur et le temps là ! J'ai fait que deux sous parties et ça prend presque deux pages. Bon. ZEEEEN.

10h36 : Je suis folle. Je suis folle, folle, folle. Je suis complétement folle et inconsciente.

11h10 : Il vous reste 50 minutes ! C'est bon tais toi , tu me stresses madame là. Bordel bordel, j'ai pas fini ma deuxième partie. En plus elle est mille fois plus courte que la première. ZEEEEN.

11h45 : Il vous reste un quart d'heure ! Mais chuuuuut à la fin oui ! Bon, conclusion rapide mais comprenant à peu près l'essentiel, you can do it Claire.

11h55 : Il vous reste tout juste 5 minutes ! OUI ON SAIT BORDEL !!! Il faut que je relise, il faut que je reliiiiiiiiiise, merde merde merde j'aurais jamais le temps de voir si j'ai fait de fautes ! Zen.

11h56 : C'est moi ou j'ai vraiment écrit comme un pied ?

11h58 : Bon, relecture trèèès vite faite, mais on a qu'à dire que j'ai pas fait beaucoup de fautes. Rangeage. Discutage rapide avec deux trois camarades restant dans la salle. Bon évidemment ils ont tous pris le commentaire. Je sors, je tombe sur ma prof : maaaadaaaaaame, c'était pas trop risqué de prendre la dissert' ?? Parait que non.


Quand je pense, que j'ai passé l'année entière à me dire "t'façon, je prendrais jamais la dissert' au bac, j'en ai fait q'une dans ma vie et je sais même pas faire un plan". La vie c'est fou.



Par sapere-aude le Mardi 12 juin 2007 à 13:42
sa écrit sa écrit et sa se co pas hein :)
Par memecamouille le Mardi 12 juin 2007 à 13:52
Ah ah ! Moi aussi j'ai pris la dissert' alors que j'étais persuadée de ne jamais la prendre au bac ! Alors tu vois... on est 2 ! Mais franchement, je préfère mon sujet de L... " "Les rives s'éloignent. Ma mort approche", écrit Albert Cohen. Selon vous, l'écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ? " L'autobio, ça m'inspire largement plus que convaincre, persuader, délibérer... Mais tu vas voir que si ça se trouve j'me suis complètement plantée. J'ai fini 40 minutes avant la fin, sans me presser. En plus, y'en a plein qui ont aussi pris la dissert'... On verra bien le 5 juillet. En attendant, il reste l'oral.
Non non, je ne raconte ABSOLUMENT PAS ma vie...
En tout cas, j'adore ta façon de décrire les évènements ! ^^
Par satine-objective le Mardi 12 juin 2007 à 14:14
loool c'est exactement moi en examen, tout ce que tu décris XD !
et moi, je m'étais dit: pff de toute façon je ne prendrais jamais le commentaire composé, moi la reine du sujet d'invention! et ben c'est raté! moi qui n'ai jamais fait un seul commentaire composé, moi qui ai cartonné aux bacs blancs avec le sujet d'invention, et ben ce matin, je me suis prise une bonne tarte!, j'ai pris le commentaire! parce qu'en plus, comme toi, je me suis dit "merdeuh, pourquoi je n'ai pas appris les méthodes de la dissert'? nan mais t'aurais vu le sujet d'invention qu'on a eu? d'ailleurs si tu veux voir lol je ferai un article ce soir... enfin voilou quoi... en tout cas, je te souhaite d'avoir ton bac! bises
Par londonday le Mardi 12 juin 2007 à 14:37
Tu as raison à 200% !
J'ai fait exactement ce raisonnement l'an dernier, ou presque: sujet d'invention c'était même pas la peine, la dissert était super [autobiographie je t'aimeuuuh] en plus je l'avais plus ou moins faite en classe, et le commentaire, naze de chez naze... Et qu'est-ce que j'ai pris? COMMENTAIRE! Comme une crétine! Résultat, 13, alors que tous ceux qui ont pris dissert ont eu 14 ou plus. [sauf ceux qui ont fait un HS, évidemment].
Au contraire je pense que tu as fait le bon choix. =) Le pire moment du bac est passé! [je t'assure que la philo, c'est NETTEMENT moins crispant].
C'est quand ton oral?

Au fait, tout simplement hilarant ton compte-rendu. Je me crispais sur ma chaise en revivant mon bac français, les sujets distribués, la panique devant le commentaire.... Ah vraiment, contente que ça soit passé! [celà dit demain je m'y colle à nouveau donc bon].
Par Pourquoi.pas le Mardi 12 juin 2007 à 15:29
A mon tour de vous annoncer l'étendue des dégâts ...
Question, je sais pas si j'ai pas le QI d'une moule car franchement j'ai beau m'appliquer jvais pas encore dépasser le 1/4. Mais j'y ai quand même passé genre 1h. Désespérant.
Après c'était " HAAAAAAAAN mais l'est cool le sujet de dissert". En + prévoyante, j'avais trop bossé la méthodologie, j'ai fait des annales mais je sais pas jme suis dit " arrête abuse pas t'en as pas fait de l'année, toi être un boulet, toi rester au commentaire" mais jcrois que je regrette à moitié. Mais j'avais peur par rapport au temps, de finalement pas trouver de plan .. La panique quoi :(.
Du coup j'ai pris le commentaire. Mon plan était pas trop pourri pour une foix mais le texte était tellement court que j'ai l'impression d'avoir répété 40 fois la même chose. J'ai l'impression d'avoir oublié un truc super important en + c'est stressant.
Et puis la Bruyère je le connaissais pas trop .. Bordel moi qui ait pourtant révisé un tas d'auteurs. En + l'argumentation franchement c'est accessible.
En + la salle était toute riquiqui et à chier.
Enfin bref je suis passablement énervée :p ...
Quelle épreuve quand même ^^ !
Par Astree le Mardi 12 juin 2007 à 18:31
Heeeuuu moi perso j'y suis limite allé en touriste quoi ! Sachant que j'avais déjà passé mon oral, la physique/svt et les maths... Et qu'en plus j'avais plutôt bien géré.
Tout a roulé comme sur des roulettes, je voulais un bon sujet d'invention, le sujet m'a bien inspiré " Vous êtes un jeune qui rédigez une lettre ouverte aux écrivains pour leur donner votre point de vue sur l'autobiographe parce que vous êtes gêné/irrite par certaines méthodes du parlage de soi" (en grooooss heiiin) ! Bref un gros blabla sur les people qui font des autobio à tout de bras (haaa j'ai failli citer Loanaaaaa !) et donc après j'ai parlé des autobio utiles comme ceux de la Shoah (Primo Levi) et sur l'excision (Waris Diri) plus Amélie Nothomb parce que elle c'est marrant. Bref. Je suis sorti au bout de 2h (et encore j'aurais pu finir avant, j'écrivais 3 lignes, je regardais en l'air pendant 3 minutes, hop je réécrivais 3 lignes...etc)
M'enfin c'est finiiiitt !! VAACCCAANNNNCCCCCCCEESSSSS ! Boudiou j'ai déjà des coups de soleil (beuh vi, j'suis allé à la plage hein ^^)
Par titelena le Jeudi 14 juin 2007 à 9:32
Lol ! Suis-je la seule a avoir pris la seule chose qu'elle savait faire ?
Oui, j'ai pris la dissert' aussi ^^
Et...oui je sais pas faire un commentaire, et oui je suis nulle en écriture d'invention !!^^
Bref, vous l'avez trouvé dur cette dissert' ?
Par sweetsunshine le Jeudi 14 juin 2007 à 13:05
Moi aussi j'ai pris la dissert' et je sais pas si sa peut te rassurer mais je me suis carrément foiré... Mais bon il reste l'oral donc on verra bien !
Bon courage !
 

Ajouter un commentaire

Note : I.wish.I.could n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://i.wish.i.could.cowblog.fr/trackback/1989142

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast