Je suis malade. Je crois que je couve une grippe. Peut être même que j'en suis même plus au stade du couvage là. Allez savoir pourquoi, je suis allé en cours aujourd'hui, alors que j'avais deux heures de français, deux heures de maths deux heures de contrôle de physique-chimie et une heure d'anglais euro. J'dois être maso. Ouais c'est surement ça. En même temps je crois que je préfère aller en cours, j'écris pendant que les autre participent à ma place, comme ça, d'une je pense à autre chose qu'à ce mal de tête de gorge et ces courbatures, et de deux, j'ai rien à rattraper.
On a gratté pendant presque deux heures en français. Correction de la dissert', truc moyennement inutile je dois dire. Le récit littéraire est-il un moyen efficace pour transmettre des vérités de portée universelles ? Ma foi, oui, si tu veux. Regarde Voltaire et ses poteaux philosophes, ils ont fait plein de trucs bien hein ! J'ai eu 1/5 en orthographe sur ma copie de dissert', je suis pitoyable, que des -s, des -ent... Bah voila, c'est ça de recopier à 23h et de pas se relire, bravo la jeunesse. En plus je viens de découvrir qu'on ne mettait pas de "s" à "malgré". A chaque âge ses découvertes...Bon le seul point positif, c'est que ma copie vaut 17 si on rajoute les points d'ortographe. Je soupçonne la prof d'avoir sur-noté d'ailleur. Ce qui est sûr, c'est que je prendrais pas la dissert' au bac (remarque, j'ai pas très envie de prendre le commentaire ni le sujet d'invention)
En fait mon amour du français est très périodique. Parfois c'est un peu comme un caprice, je suis capable de lire le Barbier de Séville, le Mariage de Figaro et la Mère Coupable en deux jours, et d'aimer ça en plus. Je suis capable de m'émerveiller sur les talents de Beaumarchais et Baudelaire. Autant, quelquefois, Voltaire me fait piquer du nez, et les joutes verbales de Figaro m'ennuient profondément lors du commentaire de la scène 1 de l'acte I. A bien y réfléchir, c'est probablement l'idée de contrainte qui me gène. Comme si on nous forçais à bouffer du satirique et de la rhétorique jusqu'à l'indigestion. Cultivez vous, cultivez vous, et plus vite que ça mes amis. A coup de périphrase antiphrastique et de tout un tas d'autre mots austères et compliqués. Remarque, j'ai hâte de passer mon bac, pour sortir un peu de tout ça. Je dis pas que ce sera le paradis après, mais j'espère que ce sera un tout petit peu mieux quand même. Si ça se trouve ça sera nul et je vais regretter d'avoir attendu ce futur si impatiemment.
Bonnes résolutions 2007 : moins se projeter dans un futur idyllique. Eviter d'être trop optimiste, on sait jamais. Mais rester un tant soit peu optimiste, parce que bon, quand même.